Le rhume est une maladie qui n’épargne aucune tranche d’âge. Si avec les personnes âgées, le traitement et les remèdes sont plus faciles à administrer, la situation est un peu complexe du côté des bébés. Ces derniers en particulier souffrent à la fois de fièvres, de toux et de voies respiratoires bouchées. Pour faciliter la libération des mucosités et le soulagement de ces symptômes, voici trois astuces à mettre en œuvre avec votre nouveau-né.
Surveiller son alimentation et lui donner des médicaments
Lorsqu’un bébé est enrhumé, il est conseillé aux parents d’accorder une attention particulière à son alimentation. Les aliments froids et mous sont les plus doux pour la gorge irritée, comme des smoothies, du yogourt ou un bâtonnet de lait maternel congelé.
Par ailleurs, les parents doivent veiller à ce que le nourrisson enrhumé ne soit pas déshydraté. Il faut aussi faire baisser sa fièvre autant que possible. Parmi les médicaments pour toute la famille, on peut lui donner de l’ibuprofène et du paracétamol, avec l’avis de votre médecin ou pharmacien.
Il est recommandé de ne pas administrer de sirops contre la toux aux enfants de moins de six ans. Le miel peut être une alternative naturelle. Cependant, il peut causer le botulisme chez l’enfant de moins d’un an, à cause d’une toxine produite par une bactérie parfois présente dans cet aliment.
Déboucher les orifices nasaux du bébé de temps à autre
Le rhume chez les nourrissons s’accompagne souvent d’un problème de respiration, dans la mesure où les conduits d’inhalation sont bouchés. Il est donc important de désengorger ses narines pour faciliter l’évacuation des mucosités, et l’aider à se sentir mieux au fil du temps. À ce titre, les parents ont la possibilité d’utiliser des solutions nasales d’eau de mer ou du sérum physiologique. Pour l’une ou l’autre de ces solutions, utilisez un embout nasal afin de faciliter l’élimination des sécrétions.
Pour aider le bébé à se rétablir plus rapidement, il est conseillé de réaliser l’opération deux à trois fois au quotidien. En complément à ce traitement, les parents peuvent utiliser un humidificateur d’air, un dispositif utile pour faciliter l’écoulement du mucus. En outre, il faut garder à l’esprit que le rhume est une maladie virale. À cet effet, limitez les contacts avec d’autres nourrissons de la maison afin de réduire le risque de propagation de la maladie.
Décongestionner avec des pommades
Dans les commerces, il existe des baumes respiratoires très efficaces pour aider un bébé à soulager les symptômes d’un rhume. Il suffit de lui faire un massage très doux du thorax avec l’un de ces produits, deux ou trois fois par jour, de préférence après son bain. Chez un nourrisson enrhumé, évitez d’utiliser des remèdes à base de camphre, des huiles essentielles et du menthol. Il est aussi interdit de se servir de produits conçus avec du papier d’Arménie et d’autres encens.
Ce sont des composés organiques volatils (toluène, benzène, etc.) susceptibles d’occasionner des irritations chez les bébés. De plus, ces produits sont toxiques pour la santé et peuvent déclencher des effets secondaires plus ou moins graves.